René FREGNI - Je me souviens de tous vos rêves

Roman de René Frégni : Je me souviens de tous vos rêves,  chez Gallimard, Collection Blanche.
Le roman

L’automne en Provence est limpide et bleu, ce n’est pas une saison, c’est un fruit : les touristes sont partis, la nature exulte dans une profusion de couleurs et d’odeurs.

Mais si l’écrivain-flâneur célèbre avec sa sensualité coutumière Manosque et la campagne provençale, il est avant tout attentif à ceux qui vivent dans les recoins de la société, les pauvres, les fous, les errants dont il se sent frère, et dont il parle sans apitoiement.
http://www.livre.alpes-haute-provence.fr/je-me-souviens-de-tous-vos-reves-rene-fregni/

SALAGON - Nouvelle publication "La vie rurale en Haute Provence" - Eric FABRE

Les Archives départementales des Alpes de Haute-Provence viennent de sortir leur nouvelle publication : "La vie rurale en haute Provence de la fin du 17e au milieu du 20e siècle". Cet ouvrage est en vente à la librairie de Salagon.
L'auteur, Éric Fabre, enseignant chercheur à l’université d’Aix-Marseille, livre ici une imposante monographie régionale, fruit de 10 ans de fréquentation des archives. Il traite autant des paysages, de l’agriculture et de l’élevage que de la vie des hauts Provençaux.
Les Archives ont le plaisir de vous convier à une présentation du livre par son auteur, le jeudi 26 janvier à 18h à Digne-les-Bains. (entrée libre).

Salagon, musée et jardins

http://www.musee-de-salagon.com/accueil.html

 

MARSEILLE une biographie - François Thomazeau

Né à Lille en 1961, François Thomazeau a grandi à Marseille. Journaliste et écrivain, auteur de plus d’une trentaine ouvrages, il fut l’un des pionniers de la vogue du « polar marseillais » avant de devenir l’un des connaisseurs les plus reconnus de la petite et de la grande histoire de Marseille.

Entre roman initiatique et fresque historique, Marseille, une biographie raconte un Marseille intime et surprenant, et cerne au plus près une ville à l’identité aussi forte que méconnue. Un texte indispensable pour décrypter la capitale européenne de la culture 2013.

http://www.babelio.com/livres/Thomazeau-Marseille-une-biographie/481984

 

Les chemins des hommes - Max TIANO

L'histoire est basée sur la vie de ses ancêtres haut-alpins, et plus précisément du village de Réallon. Elle couvre la période 1630 environ à 1839.

Les fonds recueillis par la vente de cet ouvrage sont destinés à la restauration du château de Réallon.

http://patrimoine.embrunais.free.fr/secondaire/APER/reallon.htm