PARLAREN GARDANO fêtait ses 30 ans

 

Le magazine d'informations de Gardanne ENERGIES avait mis Parlaren Gardano à l'honneur en page 13 de son n° 318.

 

Parlaren Gardano fêtait ses 30 ans et avait proposé du 9 au 14 juin 2009 de nombreuses manifestations culturelles.

La mine, une histoire verticale
Mémoire / Bruno Colombari
lundi, 9 mai 2005 / Bruno Colombari
 
 
 

2000 ans de GARDANNE

A consulter sur le site :


http://fr.calameo.com/books/000212760a2ddbf950f65

Les Lieux Memoire de GARDANNE

Beau livret à consulter sur les sites

Calaméo - Les lieux-mémoire de Gardanne

calameo.com

 www.ville-gardanne.fr/Les-lieux-memoire-de-Gardanne

 

 

 

GARDANNE - une semaine, un siècle de Jacqueline DARMONT-GELLY

Editions MESSIDOR - 1990

 

Préface de l'auteur (Jacqueline Darmont-Gelly)

"S'arrêter un instant. Ensemble réfléchir, se remémorer, projeter. Puis repartir après avoir fait le point, comme tout équipage de navire décidé à suivre la bonne voie.

Cette semaine-là passée à Gardanne, m'a permis de voir qu'il s'agissait pour elle d'une pratique courante : ici pas d'énervement, d'agitation stérile ; mais une conviction d'autant plus forte qu'elle a été mûrement et solidairement réfléchie.

Des gens que je croisais sur ma route, je n'ai eu aucun mal à obtenir le temps d'une pause, d'un échange. Le plus dur fut de se quitter.

Le XXème siècle amorce sa sortie. Il n'est pas de ceux qui partent sur la pointe des pieds, discrets, heureux de tirer leur révérence. Non, il tempête, casse, tonne, s'enroue, tousse et repart de plus belle, hurle ses victoires, expédie ses défaites, allume tous les clignotants dans la nuit de ses ans à jamais envolés.

Alors, une ville ouvre un oeil attentif et critique un rien gouailleur, et le pose sur le siècle. Sept jours. Le temps dela réflexion.

La ville n'est ni rancunière ni désabusée. Les souffrances endurées, l'angoisse qui parfois la paralyse ne sauraient lui faire oublier les progrès accomplis, ni perdre de vue le champ immense des avancées possibles.

Bien sûr, les êtres qui l'habitent se posent dees tas de questions. Les uns croient, les autres doutent... Peut-on encore espérer ? Vivre bien là où l'on a choisi de vivre ? Des événements considérables occupent leur mémoire, qui les transportent d'optimisme ou les plongent dans le découragement.

Surtout ne rien perdre de tout cela, ne rien laisser traîner de ce qui fait l'homme ! Sans le bouillonnement de ses pensées, sans son souffle intérieur, comment imaginer la ville, le monde de l'an 2000 ?

Gardanne est une petite parcelle de vie, un joli coin de Provence chez qui entrent à flots la terre et l'univers, avec leurs bonnes et mauvaises nouvelles. Elle-même expédie tous azimuts des messages de la plus haute importance, placée comme elle l'est sur le front des stupéfiantes mutations technologiques et humaines.

Lui rendre visite ç la veille du XXIème siècle s'est révélé passionnant. Je fus accompagnée, tout au long de cette balade, au fil des chemins et des ans, par un Gardannais de souche, de coeur, Jean MENFI, adjoint au maire de la ville, ancien mineur, défenseur acharné du patrimoine local.

Dès mon arrivée, il m'a conduite à la vieille ville. De là-haut, mon regard a tout englobé : le clocher massif, tel que l'a immortalisé Cézanne, les cheminées de la centrale et de Péchiney qui fument sans vergogne à la face du soleil, les terrils sur lesquels, à n'y pas croire, poussent des arbres, la sombre élégance des cyprès la grâce légère des pins, et plus loin le Pilon du Roi comme un pouce levé, la masse claire de la Sainte Victoire tranchant sur le ciel d'un bleu à vous couper le souffle...

L'aventure avait commencé.

Le Grand Ensemble Musical de Gardanne

Les Musiciens

Bruno Pierazzi - Jean Dominici - Emile Isnardon - Michel Gilbert Collet

Frédéric Muscat - Jean Randi - Henri Bouteille - Lucien Deleuil

Eugène Conti - Marcel Boyer - Roger Jacquet

Au piano : Paul Coste

Henri Carrere - Michel Martinez

Les saxos : Maurice Nicolas - Albert Difede - Raymond Gomez - Pierre Jacquet - Georges Champs

Jean Bonnet - Gilbert Montagnac - Jacky Zamit

Roger Deleuil - Emile Deleuil - Marcel Beau

A la guitare : Maurice Peret - Raymond Perez - Daniel Rafaelli

A la batterie : Jean-Claude Danese

Chanteurs :

Josette Niery - Rick Richard

Les organisateurs :

 Armand Chevalier - Mario Guiriato - Patrice Queff (ingénieur du son)